En France

Un projet paysan

Le projet est porté par une trentaine de paysans actifs, en Rhône-Alpes et Auvergne. Les activités de Fermes du Monde sont animées par les associations partenaires : l’ARDEAR Rhône-Alpes, la FDCIVAM 07 et la FRCIVAM Auvergne.
Fermes du Monde : les échanges en France

L’ARDEAR

Logo ARDEAR Rhône-AlpesCréée en 1985, l’ARDEAR Rhône-Alpes est un réseau de paysans qui participe, aux côtés de la Confédération Paysanne, à la mise en place d’alternatives concrètes pour une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement, ouverte sur la société et créatrice d’emplois.

L’ARDEAR assure l’animation du projet depuis ses débuts : elle coordonne les activités régionales, ainsi que l’animation des partenariats avec le Bénin et le Burkina Faso.

En savoir plus sur le site de l’agriculture paysanne

Logo CIVAMLes CIVAM

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, innovent sur les territoires. Ils développent des initiatives, testent de nouvelles pratiques…

La fédération des CIVAM de l’Ardèche assure l’animation du partenariat avec le Maroc ; la Fédération des CIVAM d’Auvergne est à l’origine de la création de Fermes du Monde Auvergne, autour d’un partenariat avec Madagascar.

En savoir plus sur le site des CIVAM

Alice Montaillié, éleveuse dans la Loire
Ce projet apporte une ouverture d’esprit, et une sorte de souffle dans le quotidien paysan.
Outre le fait que nous travaillons lors de nos réunions, c’est également un vrai plaisir de se retrouver avec des paysans d’autres productions et d’autres secteurs géographiques (aussi bien en France, mais aussi lorsqu’il s’agit de l’accueil de nos partenaires).
Menu