La démarche

Un partenariat éthique

Plus qu’un produit, c’est une démarche : les produits Fermes du Monde permettent à chaque paysan de vivre son engagement sur sa ferme.

Marché de produits Fermes du Monde

Les produits Fermes du Monde sont un outil de réflexion et de communication sur le commerce équitable et l’agriculture paysanne.

Les produits Fermes du Monde sont le symbole de nos partenariats paysans, illustration de l’essence du projet. Ils sont fabriqués à partir du mélange de produits provenant de la ferme de paysans français, béninois et burkinabé. C’est ainsi que la mangue vient se marier avec les cerises, fraises ou framboises, que le lait et le sésame se retrouvent dans les mêmes fromages.

Ananas, mangue, bissap et sésame sont transformés une première fois localement, le plus souvent dans de petites unités de transformation pour qu’une partie de la valeur ajoutée reste sur place et pour valoriser le savoir-faire des producteurs et transformateurs localement.

Méthode de fabrication d'un produit Fermes du Monde

Les paysans de Rhône-Alpes et d’Auvergne fabriquent ensuite les produits finis Fermes du Monde, en les transformant sur leur ferme, valorisant ainsi leurs savoir-faire et leurs productions.

Les produits Fermes du Monde complètent la gamme des paysans transformateurs. L’activité économique des paysans ne peut pas reposer exclusivement sur les produits Fermes du Monde, car le projet est avant tout un lieu d’échange culturel et de savoir, entre humains partageant un même métier, et non une coopération économique.

Du champ à la transformation

Menu