Le bissap de la fleur à l’assiette

Participation à un festival

Samedi 27 juin 2015, au Festival Lafi Bala, à Chambéry

L’un des objectifs que s’est donné le groupe de paysans de Fermes du Monde est celui de sensibiliser les consommateurs. Nous participons donc régulièrement à des festivals, souvent par le biais d’un stand sur lequel nous vendons les produits, et pouvons prendre le temps de discuter…

Pour cette nouvelle édition du festival Lafi Bala, à Chambéry, nous avons souhaité proposer une autre forme de sensibilisation, sous la forme d’un atelier : une animation découverte du bissap et de ses usages. Un moyen pour nous de parler de ce que nous faisons, de nos collègues africains et de leurs produits.

L’atelier était organisé de manière à ce que les participants puissent circuler librement entre trois espaces :

  • un espace exposition, dans lequel on retrouvait des affiches sur la culture du bissap, sa récolte, sa transformation. A voir également : les graines, fleurs et feuilles séchées, et même des plants de bissap ! Merci à Binta Sawadogo, transformatrice et commerçante de Ouahigouya, qui a complété nos explications.
  • un espace cuisine, avec la réalisation d’une confiture de bissap-rhubarbe : une recette simple, mais qui a permis de nombreux échanges autour des usages du bissap.
  • un espace dégustation, pour goûter tout un ensemble de produits à base de bissap : les produits Fermes du Monde, mais aussi des réalisations originales d’un cuisinier et d’un chocolatier des Bauges.

Une bonne expérience pour nous tous, ainsi que pour les participants, qui se sont avérés très intéressés, et qui ont aimé glaner des connaissances sur le bissap et les paysans qui le cultivent, et repartir avec en tête des idées de mariage de saveurs originales !

Menu